Sperme jaune : pourquoi le sperme devient-il jaune ?

Le sperme est un liquide indispensable à la reproduction. Il renferme des spermatozoïdes (plusieurs millions par millilitre) et celui-ci est expulsé à chaque éjaculation. En général, le sperme a une texture visqueuse, une couleur blanchâtre, voire gris clair, mais parfois, ce liquide peut tourner au jaune. Lorsqu’il change de couleur, s’inquiéter est normal, mais la plupart du temps, ce changement de couleur est temporaire et n’est pas le signe d’un problème de santé important.

En revanche, si votre sperme continue à être jaune pendant quelques semaines, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier si cette couleur jaune n’est pas la cause d’une maladie. En attendant, voici un article sur le sperme jaune pour mieux comprendre ce trouble.

Sperme : explication sur ce liquide masculin

Le sperme contient des spermatozoïdes et du liquide séminal. A chaque éjaculation, entre 1.5 et 4.5 millilitres de sperme sont expulsés. Le sperme est essentiel à la reproduction, puisque ce liquide permet de procréer dès lors que les spermatozoïdes rencontrent un ovule.

Comme indiqué, le sperme a généralement une couleur blanchâtre, transparente, voire gris clair et dans la majorité des cas, un changement de couleur inquiète. En effet, beaucoup d’hommes prêtent une attention particulière à la qualité et quantité de leur sperme ; ce liquide étant le symbole de la fertilité, masculinité et virilité. Ainsi, une modification de couleur ou de la consistance peut inquiéter la gent masculine.

Sperme jaune causes

A noter : si vous éjaculez du sperme jaune et si ce changement est temporaire, il n’y a pas de quoi vous alarmer. En revanche, si cette couleur persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Voyons maintenant les causes pouvant entraîner un sperme jaune.

Sperme jaune : quelles sont les causes ?

Au moment de l’éjaculation, le sperme est épais, mais ce dernier devient fluide 20 à 30 minutes après. Cependant, cette texture peut changer d’un jour à un autre tout comme sa couleur. Ce changement de couleur peut être influencé par l’âge, l’alimentation, la fréquence des éjaculations ou par d’autres facteurs. Les voici plus en détail.

La fréquence des éjaculations

Voici la première cause du sperme jaune : la fréquence des éjaculations. Ainsi, un homme ayant plus de deux éjaculations par jour a un sperme plus transparent et plus liquide. Cependant, pour les hommes éjaculant peu (n’ayant pas de relations sexuelles ou ne se masturbant pas pendant deux – trois jours), le sperme sera plus opaque, plus épais et jaune. Du sperme jaune est également constaté chez les hommes abstinents. Pourquoi ? Car avec l’abstinence, le sperme aura tendance à se stocker dans les vésicules séminales ; un stockage qui entraînera un sperme jaune et parfois grumeleux. Ce changement est dû à l’oxydation.

Alors, si vous êtes abstinent depuis un certain moment et que vous éjaculez du sperme jaune, ne vous inquiétez pas. Votre semence redeviendra normale après une éjaculation régulière.

L’alimentation adoptée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation joue bel et bien un rôle sur le sperme ; selon la nourriture consommée, l’odeur, la texture et même la couleur de votre sperme pourront donc être modifiées. Par exemple, l’ail accentue l’odeur du sperme alors que le pamplemousse lui donne une saveur plus douce. Cependant, quel que soit l’aliment ingéré, il faut en manger en grande quantité pour que votre sperme devienne jaune. En effet, cela se fait via un mécanisme de transmission et d’hormones.

alimentation couleur sperme

En revanche, les aliments riches en soufre (oignon, ciboulette, ail, échalote…) peuvent être une explication au sperme jaune. En outre, ces derniers ont une action sur la spermine, une hormone qui agit sur l’odeur et la couleur du sperme.

Un changement au niveau de vos habitudes alimentaires peut donc vous aider à retrouver un liquide de couleur normale.

Des médicaments et multivitamines peuvent également avoir un effet sur le sperme. Si vous en prenez, arrêtez votre traitement afin de savoir si la couleur jaune de votre sperme vient de ces derniers ou non. Si tel est le cas, il est important d’en parler à votre médecin.

La déshydratation

Tout comme l’alimentation, l’eau a aussi un impact sur le sperme et sa couleur. En effet, en cas de déshydratation, le sperme deviendra jaune. Pour remédier à ce problème, il faut donc boire de l’eau régulièrement (un litre et demi minimum par jour). Vous pouvez également boire des sodas, mais ces derniers auront certes un effet sur la couleur de votre semence, mais sur votre poids par exemple, ils ne seront pas bénéfiques.

Autre avantage de l’eau : elle élimine le soufre présent dans les aliments ; un point intéressant lorsqu’on sait que ces derniers sont aussi responsables du sperme jaune.

Les infections

L’apparition d’un sperme jaune peut également être le signe d’une infection. En cas de maladie, le sperme peut aussi devenir or ou vert, voire brun foncé, rose, rouge en cas de présence de sang dans le sperme.

Parmi les infections provoquant un sperme jaune ou d’une autre couleur, il y a celles de la prostate. Ainsi, si vous remarquez un sperme jaune et en cas de suspicion, il est essentiel de consulter un spécialiste qui réalisera une spermoculture (examen qui permet de détecter une éventuelle infection).

Le sperme jaune peut aussi être le signe d’une infection sexuellement transmissible (IST) comme la gonorrhée ou la chlamydia. Mais comment savoir si le sperme jaune est dû à une IST ? Le premier signe est l’odeur de votre semence qui est très forte. Les autres symptômes sont des douleurs au niveau du pénis et autour, mais aussi la présence d’inflammations.
Si vous constatez l’un de ces symptômes, il est essentiel de consulter votre médecin afin qu’il vous donne un traitement pour traiter votre problème.

La présence d’urine dans le sperme

Si de l’urine est présente dans le sperme, là aussi, votre semence pourra prendre une couleur jaune. En outre, lors d’une érection, l’écoulement de l’urine via l’urètre est bloqué de manière naturelle. Mais chez certains hommes, quelques gouttes d’urine peuvent se mêler au sperme et de ce fait, ce dernier se colore et devient jaune. Pour éviter une éventuelle coloration, il est donc conseillé de « vous soulager » avant un rapport sexuel. Et si vous avez peur que la qualité de votre sperme soit entachée, sachez qu’un tel phénomène n’a pas de conséquence sur la qualité.

Sperme jaune : un symptôme inquiétant et alarmant ?

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, l’apparition d’un sperme jaune n’est pas un signe alarmant en soi. Aucun homme n’est à l’abri d’un tel trouble et dans la plupart des cas, ce signe est temporaire et causé par une mauvaise alimentation ou par l’absence d’éjaculations pendant un certain temps. Pour y remédier, il suffit de suivre une bonne alimentation, de retrouver des éjaculations fréquentes ou de suivre l’un des conseils exposés dans cet article. En les mettant en place, votre sperme retrouvera rapidement sa couleur normale.

sperme jaune solutions

En revanche, si vous constatez du sperme jaune pendant plusieurs semaines, il est important de consulter un médecin. En effet, parfois, un changement de couleur peut être le signe d’une maladie et cette dernière doit être traitée le plus vite possible.

Votre sperme est jaune ? Vous avez désormais une idée plus précise sur les causes de ce changement de couleur. Comme indiqué, essayez d’appliquer les conseils de cet article et si vous ne constatez aucun changement dans les semaines à venir, consultez votre médecin afin qu’il vous examine et vous donne un traitement adéquat si nécessaire.

A lire aussi : Aphrodisiaque naturel : les 18 aliments à consommer pour stimuler sa libido et le désir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *