Pourquoi faire du vélo est bon pour la santé ?

Le vélo n’est pas uniquement un moyen de transport écolo et accessible à tous, c’est aussi un excellent moyen de rester en bonne santé. Bien sûr, à condition que vous pratiquiez le cyclisme de façon modérée et régulièrement. Comme en choisissant de prendre le vélo plutôt que a voiture ou les transports en commun pour vous rendre à votre travail (soit entre 30 minutes et une heure par jour).

Saviez-vous que même l’OMS conseille la pratique d’un sport endurant et dont l’intensité serait modérée pour rester en bonne santé. Le vélo correspond parfaitement à ses recommandations. Dans cet article, nous vous présentons tous les bienfaits du vélo sur la santé (parfois plus importants qu’une heure de sport intense de manière épisodique).

Un bon moyen de garder la forme

Le vélo est un excellent moyen de se maintenir en forme. En effet, pédaler une demie heure par jour vous permet de pratiquer du sport sans réellement y penser, ni sans produire un effort trop intense. En faisant régulièrement du vélo, vous boostez votre force musculaire, mais aussi votre circulation sanguine (le vélo augmentant le retour veineux), mais pas que.

Parmi les autres bienfaits du vélo, il faut également mentionner son impact positif sur votre coordination, votre équilibre, mais aussi votre souplesse. Le cyclisme permet également de mieux combattre la fatigue, et d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Sans oublier la précieuse aide qu’il peut vous apporter pour maitriser votre poids. En pédalant, vous faites en effet la chasse à la cellulite puisque la flexion-extension que vont produire vos jambes permet d’améliorer significativement votre circulation et de faire travailler vos muscles profonds.

bienfaits cyclisme santé

Plus généralement, le vélo présente pour principal avantage de vous faire travailler à la fois le cœur et les muscles, ce qui vous rendra donc plus fort, mais aussi plus endurant. D’ailleurs, le cyclisme fait travailler presque tous les muscles du corps : que ce soit vos abdominaux, pectoraux, fessiers, mais aussi les muscles des jambes, des bras et du dos. En plus de les affiner et de les tonifier, pédaler permet de leur faire gagner en puissance et de vous rendre plus agile. Faire du vélo, c’est également excellent pour le moral puisque le cyclisme permet de lutter contre l’anxiété et la dépression.

Pour maximiser ses bienfaits, on en fait régulièrement (soit une à deux fois par semaine minimum). Par contre, on évite le vélo si vous souffrez d’arthrose, de maux de dos ou des genoux, mais aussi si vous avez des problèmes cardiaques.

Faire du vélo diminue les risques de maladie chronique

Saviez-vous que faire du vélo pouvait également vous permettre d’éviter certaines maladies chroniques ? En permettant même aux plus sédentaires et citadins d’entre nous de faire régulièrement du sport, vous réduisez de près de 30 % (selon une étude danoise récente) le risque de mourir précocement.

Le cyclisme permettrait également de réduire de 30 % les risques de maladies coronariennes, de 25 % les maladies cérébrales mais aussi de 20 % les risques de diabète. Le vélo est pour finir un bon moyen de vous protéger du mal du siècle, le cancer, et en particulier du cancer du sein (15 %) et du côlon (40 %). Raison de plus pour se mettre à pédaler dès aujourd’hui !

Les autres bienfaits du vélo sur la santé

Parmi les autres bienfaits du vélo sur la santé, on peut également mentionner :

bienfaits du vélo sur la santé
  • de meilleures fonctions cérébrales : le vélo améliore votre mémoire et votre concentration en oxygénant votre cerveau ;
  • une meilleure libido : le vélo permet de mieux faire circuler le sang vers tous vos organes, y compris sexuels ;
  • le vélo diminue le rythme de votre cœur, mais aussi votre pression artérielle et votre mauvais cholestérol ;
  • plus d’énergie : le vélo augmenterait de 20 % votre énergie et diminuerait de plus de 60 % la fatigue ressentie ;
  • le vélo booste vos défenses immunitaires et vous permet donc de repousser plus efficacement les infections ;
  • le cyclisme renforce vos os : comme toute activité sportive régulière (qui permet d’éviter la sédentarisation, très mauvaise pour la santé), le cyclisme permet de maintenir en bonne santé vos os. Il stimule en effet votre formation osseuse et vient renforcer votre squelette. C’est donc un bon moyen de prévenir les maladies comme l’ostéoporose (une fragilisation de vos os suite à une réduction de leur masse), mais aussi de les rendre plus forts et plus souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *